Les élèves de CE2-CM1 et CM2 ont chanté à l’Océanis avec le Brass Band de Bretagne sud

Mardi 20 février, la salle Océanis de Ploemeur a accueilli le 3BS, Brass Band de Bretagne Sud, pour un concert devant près de 600 spectateurs. Dirigé par Bernard Galinier, le Brass Band regroupe des élèves et leurs professeurs des classes de cuivre et de percussions des écoles de musique et conservatoires du pays de Lorient ainsi que des musiciens amateurs.

Le Brass Band a accompagné une chorale de 170 élèves d’une école primaire de Ploemeur ainsi que les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école Notre Dame de Larmor, le tout coordonné par Emmanuel Vranckx et Laurent Morellec, intervenants musicaux auprès des deux écoles. La chorale a interprété cinq chansons très appréciées par un chaleureux public.

La Classe de neige des CM2 en Haute-Savoie

Les élèves de CM2 ont vécu une très belle semaine au Col de La Croix Fry en Haute Savoie à l’occasion de la classe de neige qui a eu lieu du 21 au 28 janvier.

Après l’installation dans les chambres, les enfants ont pris les raquettes pour une promenade dans la neige autour du centre « La Ruche ». Accompagnés de 4 moniteurs de l’école de ski, ils ont pu utiliser des DVA (détecteurs de victimes en Avalanche) et construire un igloo.

 

Le mardi, ils ont visité l’affinerie PACCARD à Manigod : secret de fabrication du fromage, visite des caves et dégustation de fromages de Savoie ont été les temps forts de cette visite.

Le mercredi, le groupe est allé à l’écomusée du bois et de la forêt de Thônes, occasion pour les élèves de comprendre le fonctionnement d’une scierie avec l’énergie hydraulique d’une part et l’énergie électrique d’autre part. A l’atelier de l’écomusée, chacun a construit son chevalet en bois pour expérimenter les gestes du menuisier : mesurer, scier, assembler…. Le jeudi, Henri, l’un des moniteurs de ski, est venu à la rencontre des enfants pour évoquer son métier mais aussi répondre à toutes les questions sur la montagne, ses richesses et ses dangers.

 

Sur le plan sportif, les enfants ont pratiqué du ski toute la semaine. Les progrès des débutants, notamment, ont été spectaculaires. Enfin, pour clore la semaine, le samedi, les élèves se sont initiés au biathlon et ont testé la version moderne du paret (luge de Manigod).

 

Une semaine bien remplie qui a ravi l’ensemble du groupe.

Visite de l'Opera de Rennes - une visite INOUBLIABLE!

par les élèves de CE2 et de CM1 de l'école Notre Dame de la Clarté

Le jeudi 25 janvier, la journée scolaire a commencé plus tôt que d'habitude. A  7h30 , nous avons pris le car en direction de Rennes pour une visite de l'opéra.

 

Nous avons été accueillis par Sarah et Ysé. Durant la matinée, nous avons visité l'opéra et nous avons appris son histoire.

 

Nous avons aussi vu les coulisses: la salle de maquillage, de coiffures, des costumes, « la forêt » (c'est la partie située sous la scène), la fosse d'orchestre, les différentes places pour les spectateurs (le parterre, les balcons, les baignoires...). Nous avons appris qu'il y a un escalier pour les places paires et un autre pour les places impaires.

 

A midi, le parc du Thabor étant fermé, nous avons été accueillis par le restaurant Le Picadilly qui a mis sa terrasse couverte à notre disposition pour le pique-nique. Nous les en remercions. Nous avons ensuite été voir le Parlement de Bretagne, nous avons marché un peu dans la ville et nous avons vu un artiste de rue.

 

L'après-midi, nous avons pu assister à la répétition de l'ouverture et de l'acte 1 d'une œuvre de Johann Strauss II intitulée la Chauve-Souris. C'était impressionnant de voir l'orchestre et son chef, les décors, les solistes, la mise en scène.....

 

 

Nous sommes revenus à Larmor-Plage à 18h20. Cette journée va nous laisser de beaux souvenirs !

Rencontre intergénérationnelle au foyer du Phare

Dans le cadre du projet de solidarités intergénérationnelles, la classe de CE2-CM1 de l'école Notre Dame de La Clarté est allée à la rencontre des résidents du Phare.

Les enfants et les adultes du foyer ont réalisé ensemble des affiches. Cela a surtout été l'occasion pour eux d'échanger, de discuter, de partager un moment agréable.

Les enfants ont ensuite interprété deux chants dont « Se Canto » bien connu des résidents. Cet après-midi s'est terminé par un goûter.

Exposition Entrelacs

Nous avons visité l’exposition ENTRELACS, influence irlandaise sur les arts décoratifs bretons. Madame Chiron, commissaire de l’exposition nous a fait découvrir les motifs irlandais, le livre de Kells… Chaque élève a ensuite choisi son œuvre préférée et s’est fait photographier avec.

 

Le lendemain, nous avons participé à un atelier « mandala celtique » à la médiathèque, avec David Balade, spécialiste des motifs et symboles celtiques. Nous avons contribué au coloriage à la craie d’un mandala éphémère de 4 mètres de diamètre.

Un temps fort sur le respect et sur les petits gestes du quotidien.

A la fin du mois de mai, les enfants ont participé à une semaine de solidarité et du respect. Par ce temps fort, les enseignants ont souhaité réfléchir avec les élèves, développer les échanges entre les classes et les faire participer à des rencontres communes sur le thème de « ces petits gestes du quotidien » qui conduisent à construire un monde plus fraternel.

 

Durant l’année, les élèves ont étudié « la légende du colibri » qui a été un fil conducteur pour cette semaine. Cette légende amérindienne permet, en effet, de sensibiliser les enfants sur la coopération et le vivre ensemble. Les enfants y découvrent la nécessité de faire sa part, si petite soit-elle, pour que la communauté puisse fonctionner. Les colibris sont, aujourd’hui, toutes les personnes qui ont décidé de faire leur part pour construire un monde plus respectueux des êtres humains et de la nature.

A partir de cette légende, pour donner du sens à cette réflexion, plusieurs actions concrètes ont été proposées durant la semaine. 

 

Cela s’est traduit d’abord par des échanges entre les classes pour des activités communes, par un temps fort réunissant l’ensemble des élèves dans la cour puis par le carnaval qui a clôturé la semaine.

 

-Les échanges entre classes :

Afin de permettre aux plus grands de s’adapter aux plus jeunes, aux plus petits de profiter de l’expérience des plus grands, nous avons associé chacune des classes de maternelle à une classe  de La Clarté plusieurs fois dans la semaine : pour une lecture d’histoires, pour une activité sportive sur la plage puis, enfin, pour le carnaval. C’est ainsi que la classe des CM2 a été associée avec celle des Petites Sections, la classe de CM1-CM2 avec celle de Petite et Moyenne Section, la classe des CE2-CM1 avec la classe des Moyenne section et la classe des CE1-CE2 avec la classe des Grandes sections. Les activités ont permis de beaux échanges entre les enfants, une attention particulière des plus grands vers les petits. Pour exemple, lors du défi sportif, le plus important n’était pas de gagner mais de courir ensemble.

 

-Le temps fort dans la cour

Le jeudi 25 mai, tous les élèves se sont réunis dans la cour avec chants, partage de petites phrases sur le respect et enfin flash-mob. 

 

Le dernier temps fort a été vécu avec les parents qui étaient conviés au carnaval. 

 

-Et tout au long de la semaine, dans chacune des classes, présentation d’albums et création de supports qui seront présentés lors du temps fort de jeudi. 

 

Le Projet « Bretagne » des classes du site de La Clarté

Durant plusieurs semaines, les élèves de la Clarté ont participé à un projet de découverte des traditions et de la culture bretonne. Avec Arzela Kerangoarec du centre Amzer Nevez à Ploemeur, ils ont appris quelques mots de breton et se sont initiés à quelques danses. Avec Laurent Morellec, ils ont appris quelques chants du répertoire dont le Bro Goz ma zadoù, l’hymne de la Bretagne. Deux temps forts sont venus ponctuer ce projet. Les élèves ont d’abord participé un fest deiz (une fête de jour en breton) avec chants, danses et dégustation des spécialités bretonnes : far, gâteau et galettes bretonnes, crêpes… Ils ont également assisté à un concert de la Kreiz Breizh Akademi au centre Amzer Nevez le jeudi 25 mai. Cette troupe composée de 11 musiciens et chanteurs revisite le patrimoine de chants et danses de La Bretagne. Les enfants ont pu poser quelques questions aux musiciens à l’issue du concert. 

Initiation poney pour les CE1-CE2

Les élèves de CE1-CE2 ont bénéficié de 3 séances d'initiation à l'équitation, au centre équestre de Lann Er Roch à Ploemeur. Lors de ces séances, les élèves ont découvert les bases de l'équitation, les besoins du poney ainsi que le centre équestre. Cette initiation s'est clôturée par une belle balade dans les bois.

Conseil de coopération

Depuis le mois de mars, nous avons mis en place un Conseil de coopération à l'école tous les vendredis après-midi, en présence de l'enseignante spécialisée. 

L'objectif est d'apprendre aux enfants la coopération, la citoyenneté, les principes démocratiques pour apprendre à vivre ensemble.

Puis de trouver collectivement des solutions aux conflits et aux problèmes de vie dans la classe, mais également de verbaliser les actions positives.

Défi Maths

A la fin de chaque période, l’enseignant de la classe de CM2, Monsieur Hervé, propose un défi-maths à ses élèves. Organisés en équipe de 4, les enfants apprennent ainsi à chercher, à s’organiser et à communiquer pour répondre aux sept énigmes proposées. Puisque la langue française n’est jamais oubliée à l’école, l’équipe gagnante reçoit un livre.

 

C’est ainsi que Jeanne, Marin, Lou et Anatole ont reçu « les histoires pressées » de Bernard FRIOT à l’occasion du défi avant les vacances de Printemps. Bravo à eux.

Rencontre avec G Pedote, skipper

Le vendredi 03 mars, tous les élèves du site de La Clarté ont eu l’opportunité de rencontrer Giancarlo Pedote. Skippeur italien, celui-ci participe à de nombreuses courses avec son bateau Imoca « Prysmian Group » dont le dernier Vendée Globe où il a terminé huitième mais aussi les courses transatlantiques comme « la transat Jacques Vabre ».

Cette année, les élèves avaient plus particulièrement suivi le parcours de ce skippeur lors de la course de la Route du Rhum en novembre 2022 avec Margaux, volontaire en service civique. Cet échange a été l’occasion pour les élèves de poser leurs questions qu’ils avaient préparées. Ils lui ont par exemple demandé s’il avait pêché lors de sa traversée, si la course s’était passée comme il l’avait prévue ou encore s’il avait eu le mal de terre en arrivant. Nous avons appris qu’il avait observé beaucoup d’animaux.

Nous avons découvert comment il prépare ses courses et d’où est née sa passion pour la mer. Giancarlo a répondu à toutes les questions des élèves avec beaucoup d’enthousiasme et de simplicité. Ce retour d’expérience est un exemple pour les élèves qui voudraient se lancer plus tard dans cette voie ou dans tout autre challenge.  

 

Route du Rhum 2022

Durant cette deuxième période, les élèves de la Clarté ont suivi la route du Rhum avec Margaux, en service civique. Jours après jours, ils déterminaient le classement provisoire des skippeurs (Giancarlo Pedote, Jérémie Beyou, Thomas Ruyant, Samantha Davies, …). Ensuite, ils déplaçaient les voiliers IMOCA sur une carte en fonction de leurs avancées.

Ils ont également construit une maquette du bateau Initiative Cœur. Ces interventions ont été l’occasion de s’interroger sur l’alimentation, sur le sommeil ainsi que sur la survie à bord.

A l’issue de celles-ci, chaque élève a écrit un terme appris lors des temps passés ensemble.

Tentez de le retrouver sur le nuage de mots en forme de bateau !

Vendredi 14 octobre 2022  - 13H51 - un quart d'heure de lecture dans toute la Bretagne

La classe de cm1-cm2 (les élèves ainsi que la maitresse 😊) a participé au quart d'heure de lecture silencieuse proposé avec toute l'académie de Rennes.

Ce temps fort a réuni l'année dernière 83 000 participants dans notre académie !

Dans notre classe, nous pratiquons ce temps de lecture 1 fois par semaine. 

Les bienfaits de ce temps sont nombreux : concentration, partage, calme, créativité, plaisir...

Les CM1 en stage de voile au centre nautique de Kerguélen

Les élèves de CM1 ont bénéficié de 5 séances de voile au centre nautique de Kerguélen à Larmor en ce mois d’octobre. Ils ont bénéficié de conditions de vent clémentes pour naviguer sur les bugs. Ils ont même appris à chavirer et tomber à l’eau en toute sécurité  Outre les séances sur l’eau, ils ont appris à préparer leur bateau.

Comme leurs camarades des autres classes de La Clarté, ils vont pouvoir suivre avec intérêt la route du Rhum qui partira début novembre de St Malo et encourager leurs skippers préférés. 

Prévention routière du CE2 au CM1

Les élèves du CE2 au CM2 ont suivi un cycle de formation à la sécurité routière durant le mois d’octobre. Cette formation s’est déroulée en deux phases : Guillaume Boudehen, policier municipal est d’abord intervenu dans les classes pour exposer les différents équipements de sécurité obligatoires et conseillés sur les vélos. Il a abordé le code de la route et la signalisation routière avec les élèves pour leur permettre d’adopter de bonnes pratiques à pied ou à vélo. Il a prodigué des conseils et répondu à toutes les interrogations des enfants. Ensuite, les élèves ont été mis en situation sur le stade AR MENEZ avec des panneaux et feux tricolores mis à disposition par la sécurité routière. Le club Larmor cyclo est également intervenu pour vérifier et contrôler les vélos des élèves. Avec Thierry Le Cam, intervenant sportif à l’école, ils ont fait un petit parcours sur le vélo pour travailler l’équilibre.  

Et pour finir...Concours de châteaux de sable à Toulhars

Initiation au golf pour les CM1

Les élèves de CM1 ont bénéficié de 4 séances d'initiation au golf, encadrées par Jean-Claude Le Roux, enseignant diplômé d'état.

La dernière séance a eu lieu au Golf Ploemeur Océan. Les élèves se sont d'abord entraînés sur le putting green(*) puis se sont exercés sur le practice(*).

 

*putting green : zone d'entrainement au putting pour améliorer son petit jeu

*practice : terrain permettant aux golfeurs de s'entrainer et de travailler leur swing en tapant des balles

La "Porte-Bonheur"

Le projet de la porte-bonheur, instauré en cours d'année en classe de cm1-cm2 a pour but d'amener les élèves à apprécier les petits moments de la vie.

Il permet aux enfants de poser un regard sur ce qui les rend heureux et aide à établir un climat de bienveillance dans la classe.

Les élèves sont invités à écrire sur un post-it de couleur un de leurs petits bonheurs et à le coller sur la porte. Ceci peut être fait à tout moment de la journée et autant de fois qu'on le veut.

Voici notre porte 3 mois plus tard !

Et voilà quelques petits bonheurs choisis et anonymes bien sûr !

 

"La dernière fois que j'ai vu mon papi"

 

"Mon bonheur à moi, ce sont mes amis. Cet après-midi j'étais un peu triste et je ne m'attendais pas à ce que tout le monde vienne me voir !"

 

" Je vais faire de l'équitation ce soir"

 

" Apprendre les divisions"

 

" J'ai chanté dans mon coin et quelqu'un a trouvé que je chantais bien"

 

" Recevoir des sourires et des compliments"

 

" Ce midi, j'ai mangé des coquillettes"

 

" C'est la St Patrick et je me suis déguisé en leprechaun"

 

" Quand je fais des câlins à ma maman et à mon chat"

 

" J'ai eu TB à ma dictée bilan"

 

" J'ai joué avec mon père dimanche, au foot et au ping-pong"

 

" J'ai marqué 6 buts ce matin"

 

" La classe de neige et l'étoile de bronze que j'ai eue"

 

Le Forum des élèves sur le site de La Clarté

Régulièrement, ce forum réunit l’ensemble des élèves du site de La Clarté pour partager les informations, réguler les conflits…  Ici, ce sont les conseillers municipaux juniors, qui représentent l’école au conseil municipal qui informent les élèves sur les actions menées et les projets à venir pour embellir la commune.

Les enfants ont nettoyé la plage avec Fabrice Amedeo

Vendredi 1° juillet, environ 180 enfants et adultes ont sillonné vendredi la plage de Port-Maria, pour ramasser le maximum de déchets. 

Skipper du Vendée Globe basé à Lorient, Fabrice Amedeo est très engagé pour la préservation des océans. En effet, son bateau est équipé, depuis 2017, de capteurs. Le premier, océanographique, mesure la salinité et la température en surface des océans ainsi que leur teneur en CO2, tandis que le second se présente sous la forme d’un filtre pour mesurer la présence de microplastiques. Ces données, collectées parfois dans des régions inaccessibles aux expéditions scientifiques, sont ensuite analysées. Outre cet engagement lors de ses courses, il a choisi de s’investir via des activités de sensibilisation à destination des enfants et des collectes de déchets.

Vendredi, il était à la plage de Port-Maria avec les élèves de l’école Notre-Dame. Les mains dans le sable, Surf rider foundation, La feuille d’érable, Gaz européen, Onet et Mégo étaient partenaires. Un moment d’échange avec les enfants qui ont ainsi débarrassé la plage de 2,2 kg de fragments de plastique, 3 kg de verre, 1,5 kg de ferraille, 1,5 kg de filets de pêche et autres tissus, 10 kg de gravats, trois bouteilles en plastique, dix capsules et pas moins de 500 mégots.

 

Suite à cette opération, à l'aide du cahier pédagogique "Cétacé ! L'Océan boit la tasse" offert à chaque élève, les élèves de CM1 et CM2 créé en classe des hashtag pour défendre les océans et dénoncer la pollution.

 

 

« Les écoliers de Larmor ont joué leur comédie !"

 

Jeudi 30 juin, les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école de Notre Dame de Larmor ont présenté, devant un nombreux public à la salle de l’estran à Guidel, un conte musical.

Laurent Morellec, musicien intervenant de la ville, a monté avec la centaine d’élèves et la collaboration de leurs professeurs, la comédie musicale « Mademoiselle Louise et l’aviateur allié » de Julien Joubert et Gaël Lépingle.

Créée à l’occasion du 70ème anniversaire de la seconde guerre mondiale, cette comédie fait référence pour une large partie à des faits réels et a permis de mettre en place un projet scénique autour de l’éducation musicale, l’histoire et le français. Une belle aventure pleine de rebondissements, d’émotions et d’humour qui raconte la naissance d’une grande complicité entre une maitresse et ses élèves pour sauver et évacuer un aviateur allié»

pour retrouver l'intégralité des chants : https://padlet.com/ComedieMusique/lfs3wt7nuwmhl9jx

 

 

Rencontre avec Fred DUTHIL, skipper lors de la Transat Jacques Vabre.

Jeudi 17 mars, nous avons accueilli, dans notre classe de CM2, Frédéric DUTHIL, qui a participé à la transat Jacques Vabre en novembre 2021. Il nous a expliqué toutes ses aventures avec son coéquipier Thibault Vauchel Camus. Il nous a expliqué ce qu’était l’association ASREP, sponsor du bateau, qui aide à vaincre la sclérose en plaque.

Ils ont réussi à finir quatrième de la course malgré une voile déchirée juste au moment où ils en avaient le plus besoin. Avec son expérience dans les voiles, Fred DUTHIL a réussi à rafistoler la voile mais, malheureusement, la réparation n’a tenu qu’une heure. Celui-ci nous a ensuite proposé un concours de décoration de voile. C’était super.

Nous le félicitons et le remercions d’être venu à notre rencontre.

Eve, Clémentine, Théodore, Robin

Bonnes fêtes de fin d'année

La classe de CE2 vous souhaite de belles fêtes de fin d'année !

Le lombri-compost

Après l'étude documentaire sur l'environnement, les élèves de CE2 ont découvert le rôle des vers et le fonctionnement du lombricomposteur. Après les vacances, ils vont expérimenter la mise en place d'un lombricompost et observer la décomposition de différents types déchets. par la suite, ils seront sensibilisés au tri des déchets.

l'Avent

Pour marquer l'entrée dans la période de l'Avent, les élèves de la classe de CE2-CM1 ont décoré le sapin. Ils fabriquent également une crèche de papier qu'ils complètent chaque semaine en attendant Noël. 

Sourires!!

Les élèves ont découvert et travaillé sur le portrait à l'aide de la photographie.
Voici les 25 sourires des CE2 qui décorent les fenêtres de la classe.

Exposition Adolphe-Marie Beaufrère

Les élèves de CE2 ont participé à une séance de découverte à la gravure. Ils ont apprécié expérimenter de nouvelles techniques artistiques. À l’issue de la séance, chaque groupe est repartie avec sa gravure. Nous avons clôturé cette découverte avec l’exposition d’Adolphe-Marie Beaufrère, peintre et graveur français.

Chaque élève a choisi un de ses tableaux, à illustrer.

Exposés des CE1/ CE2

Depuis le mois de mars, chaque jour, un élève (seul ou à 2) présente un exposé sur le thème de son choix.

 

Les indications étaient les suivantes : choisir un thème, se documenter et réaliser une affiche pour la présenter à la classe.

 

Et ce fut une grande réussite ! Beaucoup d'enthousiasme, d'intérêt et de questionnements... avec des thèmes très variés.

 

Merci également à l'investissement des parents dans la réalisation de cette activité.

100ème jour de classe!

Pour célébrer notre 100ème jour de classe, nous avons passé une matinée sous le signe des jeux de société... Rien de tel que les jeux pour apprendre en s'amusant !

Pâques 2021

Les élèves de ce1/ce2 ont réalisé des œufs en papier mâché.

 

Voici les étapes de cette réalisation :

-gonfler un ballon de baudruche.

-recouvrir ce ballon de journaux imbibés d'eau, de colle et de farine.

-après séchage, peindre le ballon en blanc puis le décorer.

 

Les élèves ont beaucoup apprécié cette activité. Ils ont rapporté leur œuf à la maison..... Quelle fierté !

EPS adaptée au protocole sanitaire

Avec le nouveau protocole sanitaire, nous ne pouvons plus pratiquer l'EPS en salle. Après quelques séances d'endurance sur la piste d'athlétisme, Thierry, notre intervenant, nous a proposé 2 séances d'initiation au tir à l'arc, sur la cour de l'école de Notre Dame de la Clarté.

C'est une discipline qui nécessite beaucoup de compétences. On y travaille la maîtrise de soi, le respect des règles de sécurité, la coordination des mouvements, la proprioception, la précision, la capacité à viser et à se dépasser...

Initiation à l'allemand

Les élèves des classes de CM1 et de CM2 ont commencé à s'initier à l'allemand avec Madame Taberlet, professeur au lycée Saint Louis de Lorient.

Elle intervient depuis plusieurs années dans notre école, avec toujours autant de plaisir, afin de faire découvrir la langue de Goethe mais aussi pour permettre aux élèves de faire un choix plus éclairé de deuxième langue à l'entrée au collège.

Education à l'environnement avec le PROJET S'eau S Blavet, proposé par Lorient Agglomération

Classe de CE2-CM1

Traces et indices de la faune des zones humides,  intervention de Mme Boudard Sylvia, de l'association Phrygane

On n'a pas toujours la chance de voir les animaux au bord des ruisseaux ou des rivières : ils se cachent et certains dorment le jour.

 

Pourtant, on peut trouver des indices de leur présence :

        des empreintes de pattes :

        des mues ( par exemple, la mue de couleuvre)

        des plumes

        et beaucoup d'autres indices

  

Par exemple, au marais de Kerderff, on peut observer de nombreuses empreintes d'oiseaux.

Pour garder un souvenir d'une empreinte, on peut la prendre en photo, la dessiner ou utiliser du plâtre.

 

Nous avons observé en classe des indices que Sylvia a apporté. 

Puis chacun a fait un moulage d'une empreinte de pattes d'oiseaux.

 

Nous avons aussi tracé des silhouettes d'animaux vivants dans les zones humides et nous les avons remplies de papiers de récupération ( emballages, publicité... ).

 

Suite à cette séance, nous allons mener une enquête pour répertorier quelques  mammifères et oiseaux présents à Larmor-Plage. Pour cela, nous chercherons lors d'une sortie  des indices de présence d'animaux. Nous pourrons aussi mener l'enquête lors de nos balades en famille ! Nous pourrons faire des recherches sur internet et  interroger quelques associations. Nous ne manquerons pas de vous faire part de nos découvertes  !

 

 

Initiation Badminton CE1-CE2

Avec l’aide de Thierry, l’intervenant en EPS, les élèves de CE1-CE2 se sont initiés au badminton. La séance a été appréciée par tous, ils ont découvert le maniement de la raquette et les différents lancers.  

​Quand on est passionné par quelque chose, rien n'est difficile !

Les élèves de ce2/cm1 et cm1/cm2 ont rencontré Vincent Debiais, responsable des espaces verts de la ville de Larmor-Plage et John, employé municipal et sculpteur, dans le cadre d'un projet mené autour des statues du parcours de la ville "Il était une fois".

 

Ce parcours de statues a été initié suite à une forte tempête comme la Bretagne en essuie régulièrement. Un cupressus vieux de 150 ans, abîmé, était à revaloriser. La ville de Larmor-Plage a fait appel à un sculpteur qui avec sa tronçonneuse a créé "L'arbre des poètes". Cela a donné envie à John de faire de même depuis 2016.

C'est ainsi que plusieurs statues sont sorties de ses mains et de son esprit, aidé de sa tronçonneuse, de sa meuleuse et de sa ponceuse.

John est un passionné, un amoureux  de la nature : " le bois c'est vivant, ça me parle. Je respecte l'arbre" a t-il expliqué aux enfants.

La municipalité lui a donc "commandé" plusieurs statues afin de créer un parcours qui permet aux promeneurs de découvrir Larmor-Plage en passant par des chemins creux, par le cimetière des bateaux... tout en suivant une histoire.

Musique de ballet pour les CM1-CM2

Dans le cadre d'un projet artistique , la classe de cm1/cm2  aborde la musique de ballet au travers de la découverte de la danse classique et contemporaine.

Le but est de sensibiliser et d'ouvrir les élèves à une culture musicale et chorégraphique et de casser aussi quelques préjugés.

La première séance avec Laurence Brosse, professeur de danse au conservatoire s'est déroulée en deux temps : une partie théorique ( culture chorégraphique) et une partie pratique ( travail sur le corps).

La même semaine, les élèves ont assisté à un spectacle donné par les CHAM ( Classe à Horaire Aménagé Musique) et CHAD ( Classe à Horaire Aménagé Danse) à la salle des algues. Les enfants ont apprécié la variété des instruments présentés, la qualité des danses et le travail fourni par tous.

 

Manipuler pour comprendre

"En sciences, les élèves cherchent seuls ou en groupes et font des hypothèses de départ.

Confronter les points de vue en classe entière permet à chaque élève d'avancer dans son raisonnement.

Le but est de parvenir à la construction et à la compréhension des concepts scientifiques.

La manipulation d'objets aide les élèves à comprendre et à basculer vers l'abstraction."

 

Ici, les élèves réalisent une expérience pour comprendre les effets d'un séisme.

 

CM1-CM2 : Visite du centre de stockage des déchets ultimes

Malgré une météo bien maussade, les élèves de CM1- CM2 ont beaucoup apprécié la visite au centre de stockage des déchets ultimes de Kermat sur la commune d'Inzinzac-Lochrist.

Cette sortie s'inscrivait dans la continuité de la matinée passée en février au centre de tri des déchets de l'agglomération de Lorient.

Cette fois-ci, les enfants ont pu suivre le parcours de nos poubelles bleues. L'animateur leur a expliqué comment les déchets étaient traités une fois arrivés sur site.

 Il a également présenté le traitement des rejets liquides émis par la fermentation et la pluie : les "lixiviats"; et des" biogaz" rejetés par les déchets enfouis une fois privés d'oxygène.

Les élèves ont constaté avec stupeur qu'il y a encore énormément d'efforts à faire pour le tri des déchets dans nos communes !

 En effet, si nos poubelles étaient bien triées cela diminuerait de 70% la quantité des déchets enfouis !

Chaque jour, 8 camions sont ainsi déversés sur le site, soit le poids de 22 éléphants !

CE2-CM1 - Projet environnement sur l'eau

Cette année, la classe de CE2- CM1 est inscrite au programme pédagogique « ECOL'EAU SCORFF» proposé et géré par Lorient Agglomération. Ce projet a pour objectif une éducation à l'environnement, plus particulièrement sur le thème de l'eau.

Plusieurs animations pédagogiques ont lieu dans ce cadre, encadrées par deux associations :  Natur'au fil avec Delphine Guérineau et Eau et Rivières de Bretagne avec Laura Gourrier.

La démarche pédagogique permet une approche dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté pour un développement durable associant l'art, l'environnement mais aussi un accès scientifique et technique.

Après une étude en classe du cycle de l'eau avec la malle « Ricochet », les élèves ont découvert le «chemin» de l'eau en se rendant à la fontaine de Kerderff. Nous privilégions pour ce projet l'environnement proche des élèves, qui ont pu découvrir avec un regard différent un lieu qui leur est familier. D'autres activités sont programmées jusqu'au mois de juin, avec pour finalité un rassemblement de toutes les classes et les partenaires ayant participé à ce projet pour un partage des connaissances et des expériences, à la fin de l'année scolaire.

CE2-CM1 - Projet environnement

Le lundi 3 juin 2019 , la classe a pris le car en direction du site de Bon Secours à Quéven pour une sortie ayant pour thème « découvrir tout ce qu'il y a autour de nous », dans ce lieu riche en biodiversité.

Nous avons écouté les chants des nombreux oiseaux, notamment les geais des chênes. Nous avons aussi recherché les traces des indices de la présence d'animaux : empreintes, traces sur les arbres,sur le sol, plumes, nids, terriers.

Ensuite, équipés de bottes, d'épuisettes et de bocaux, nous avons pêché dans le ruisseau de Bon Secours les espèces vivant dans le milieu aquatique et que l'on peut voir à l'oeil nu : on les appelle la macrofaune. Ainsi, nous avons trouvé des larves de libellule, de demoiselle, de salamandre, des dytiques, des gammares... Nous les avons identifiés en classe en faisant des recherches avec la clé de détermination de la macrofaune aquatique, comme de vrais scientifiques !

Enfin, nous avons modelé une libellule en respectant les différentes parties du corps de l'insecte.

Cette journée fut riche en découvertes !

CM2 - Compte rendu de la classe de neige - Janvier 2019

Les CM2 de l’école Notre Dame de la Clarté ont eu, cette année encore, la chance de partir en classe de neige dans les Alpes, à Manigod en Haute-Savoie. Après une nuit passée dans le bus et quelques heures de voyage, ils ont pu découvrir sous un soleil radieux la magnifique chaîne des Aravis. Installés pour une semaine au confortable centre de la ruche qui bénéficie d’un emplacement idéal au pied des pistes, les 34 élèves ont bénéficié des joies de la montagne sous toutes ses formes ; promenade en raquette, initiation à la détection de victimes d’avalanche, construction d’un véritable igloo et cours de ski, le tout encadré par une équipe de moniteurs diplômés de l’Ecole du Ski Français. Première expérience magique pour certains, approfondissement pour d’autres, nos skieurs ont pu valider leur niveau à la fin de la semaine, du flocon à l’étoile de bronze. Chacun a eu l’occasion d’acquérir plus de technique et d’aisance et surtout se faire plaisir en petits groupes (ambiance garantie !). Et après ces journées bien remplies, les enfants ont repris des forces avec des repas typiques (tartiflette, raclette…).

 

Mais les élèves se sont également instruits en se rendant à l’écomusée de la ville de Thônes. Ils ont beaucoup appris sur l’exploitation du bois au long des siècles et sont repartis avec un nichoir à oiseaux qu’ils ont eux-mêmes fabriqué. Un guide de haute montagne est venu parler de son métier bien atypique pour nos petits bretons dont les questions multiples et variées ont permis un beau moment d’échange. La visite d’une fromagerie dédiée à la fabrication du reblochon fut également très riche en découvertes.

 

Ce voyage hors de leur quotidien a permis aux élèves de la classe de CM2 d’être confrontés à un autre environnement, à un autre mode de vie le temps d’une semaine riche et variée qu’ils ont vraiment su apprécier.

CE2 & CM1 au centre de recyclage et de valorisation des déchets de Lorient Agglomération

Dans le cadre du projet sur l'environnement, les élèves de la classe de CE2-CM1 se sont rendus au centre de tri de Caudan où les attendait Mme Mathilde Derbois de la Ligue de l'enseignement. Ils ont visité le centre de tri où ils ont pu observer les coulisses du tri et ont découvert ce que deviennent les déchets de notre poubelle jaune. En 2015, le centre a permis de traiter 31 500 tonnes de déchets recyclables et valorisables.

Ils ont ensuite découvert les ateliers du comptoir de réemploi où chaque jour, des personnes trient, valorisent et remettent en état des objets déposés dans les déchetteries, dans le but de les mettre en vente à l'espace boutique de Lanester.

Voici quelques réactions d'élèves :

– Les déchets qu'on met dans la poubelle jaune sont recyclés et les déchets non recyclables sont mis sous terre. Alors, trier c'est bien !

– Les déchets passent sur des tapis roulants. A la fin, ils sont écrasés et mis en forme de cubes énormes.

– La machine qui m'a impressionné est celle qui reconnaît les déchets : elle sépare les déchets en métal des autres déchets.

– Le plus impressionnant, c'est l'immense montagne composée des déchets qui arrivent au centre avec les camions..

– Les déchets triés sont achetés par des entreprises.

CM1 & CM2 en technologie

Lors de séances en sciences et technologie portant sur "observer et décrire différents types de mouvements ", les élèves de cm1/cm2 ont réalisé des maquettes. La consigne était : Vous devez réaliser une série d'engrenages avec plusieurs roues dentées différentes. Vous n'avez le droit de n'en toucher qu'une seule.
Voici quelques réalisations de groupes.

CM1 & CM2 en EPS

Durant la deuxième période, en EPS, les élèves ont pratiqué deux sports collectifs : le Basketball puis le handball. Pour la dernière séance avant les vacances de noël, Hervé Le Floch, l'animateur sportif , a organisé un grand tournoi de handball.

Sécurité routière, tous responsables

Les classes de CE2-CM1 de Mme Pouplard Le Hébel et CM1-CM2 de Mme Mignet ont suivi pendant une demi-journée une séance sur le thème «Sécurité routière, tous responsables». L'intervention assurée par la police municipale était décomposée en deux parties, l'une théorique et l'autre pratique, 

 

A l'aide d'une présentation numérique et d'une animation ludique, les points importants concernant les équipements de sécurité du vélo et du cycliste ainsi que le code de la route et la signalisation ont été évoqués.

 

Puis, les élèves se sont rendus avec leurs vélos à l'esplanade des algues pour mettre en pratique ces

informations sur un circuit prêté par la prévention routière et mis en place par les policiers municipaux. Ils ont également procédé à la vérification de leur vélo.

 

Un permis cycliste leur a été remis à l'issue de la formation.

Comédie musicale CE2, CM1 et CM2

Les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école Notre Dame de Larmor ont présenté le conte musical « Monsieur Joseph » à leurs parents en toute fin d’année scolaire dernière à la salle des algues de Larmor-Plage. Sous la direction musicale de Laurent Morellec et dans une mise en scène préparée par les enseignants, les élèves ont proposé une prestation de grande qualité mêlant chants, danses et théâtre devant une salle ravie. Cette interprétation était la dernière des élèves de CM2 qui, pour beaucoup ont passé toute leur scolarité à l’école. C’est non sans une pointe d’émotion, et après avoir donné toute leur énergie lors de ce spectacle qu’ils quittent leur première école pour l’entrée au collège. 

Parcours du cœur avec les CM2

Dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires, les élèves de CM2 ont participé à l'opération "Parcours du Cœur". Cette opération se fait sous le patronage de la fédération française de cardiologie.

Quatre ateliers de 40 minutes environ, animés par des élèves infirmiers de l'IFPS de Lorient (Institut de Formation des Professionnels de Santé), ont été proposés aux enfants durant cette matinée :

  • atelier 1 : la santé dans ton assiette ( santé et alimentation)
  • atelier 2 : les gestes qui sauvent ( découverte du défibrillateur)
  • atelier 3 : bouge ton corps ( santé et activité physique)
  • atelier 4 : zéro cigarette ( non à la première cigarette)

Le printemps des poètes en CM2

Dans le cadre du "printemps des poètes", les élèves de cm2 ont découvert des Haïkus, poèmes extrêmement courts, d'origine japonaise, qui visent à exprimer, décrire la brièveté des choses, le plus souvent en rapport avec une saison.

Après la lecture de haïkus pour que les enfants s'en imprègnent et puissent être sensibles à leur contenu, différents travaux d'écriture ont été réalisés, d'abord en groupe avec une aide matérielle et enfin individuellement.

Cette activité d'écriture favorise la créativité et la sensibilité.

Voici quelques haïkus créés par les élèves :

Cerisier du champ,

Seule sous le soleil d'été,

Dans l'herbe je t'observe...


Aube du matin

la lumière éblouissante

paysage doré

 

Couchée au soleil, 

J'observe les montagnes dorées

Solitude sans fin...

 

Matin sur la plaine

Printemps signale sa venue

les bourgeons fleurissent

 

Un arbre seul sans feuilles

Sous la neige qui le sublime

Des montagnes blanches

 

 

Forêt pleine d'arbres

Le banc de la solitude

Branches offrent l'ombre

 

Eté éclatant

Soleil a mûri le blé

Champs remplis de fleurs

 

Montagnes au soleil

Marche au bord des champs de fleurs

rivière au ciel bleu

 

La lande paisible

Le criquet qui chante gaiement.

Oh, soleil couchant !